SPORAMA 2024 | LES LAMPIONS SE SONT ÉTEINTS AVEC UN SUCCÈS TOTAL … LE MAROC, RETENU POUR L’ÉDITION 2025
Le samedi 28 septembre 2024, de 14 heure à 17heure s’est ténue en France, à Paris, à l’Ambassade de Côte d’Ivoire, la seconde édition de SPORAMA : Troisième programme majeur et impactant du Réseau International Francophone pour le Sport (RIFS), qui prend en compte la coopération internationale, le renforcement des amitiés entre les États francophones à travers le sport, ainsi que la visibilité des opportunités qui sont offertes pour les acteurs sportifs dans l'espace francophone.
L’édition 2024 de ce rendez-vous international de la Diplomatie Sportive à bénéficié de l'Appui institutionnel, logistique et Technique de Son Excellence Monsieur Maurice KOUAKOU BANDAMA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République française et de la Principauté de Monaco, Représentant Personnel du Président de la République de Côte d’Ivoire auprès de l’OIF.
Ce sont plus de deux cent participants composés de Diplomates, d’experts internationaux, présidents d’institutions, acteurs sportifs, athlètes de haut niveau, venus de l’espace francophone, qui se sont réunis à Paris autour du thème central de SPORAMA 2024 :
LA DIPLOMATIE SPORTIVE : QUEL IMPACT POUR UNE FRANCOPHONIE DE PROXIMITÉ ?
Dans un contexte où le monde entier s’est donné rendez- vous en France, dans le cadre des Jeux Olympiques, Paralympiques, et du XIXᵉ sommet de la Francophonie, le RIFS a justifié la raison selon laquelle, Il existe désormais un nouveau paradigme dans le ballet des relations internationales : la nécessité d’un véritable Vivre Ensemble, une nouvelle forme de soft power, un dépassement des barrières linguistiques, socio-politiques, ainsi que culturelles.
Le SPORT insuffle un style de coopération internationale caractérisé par sa popularité globale, son impartialité et son vaste champs d’opportunités, même s’il reste une activité physique exercée dans le sens du jeu et de l’effort.
Dans un monde ou de fortes polarisations sont à l’œuvre, Le SPORT EST DEVENU AUJOURD’HUI LE SECOND SOUFLE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
Véritable outils de rayonnement économique, politique, environnementale, culturel, etc…, le SPORT rapproche les nations dans un espace de compréhension mutuelle, de paix, de coopération aisée, avec des règles qui lui sont propres, et qui ne sont pas celles de la diplomatie : ON PARLE DONC DE DIPLOMATIE SPORTIVE.
SPORAMA 2024, a enrôlé neufs (9) experts chevronnés, notamment Audrey DELACROIX, Daniel CHAUSSE, Philipe DOUCET, Pierre MBAS, Zeina MINA, Vincent CHAUDEL, Kevin VEYSSIÈRE, Maria TAVARES, Paoline EKAMBI qui se sont illustrés à travers une communication introductive, et deux tables rondes autour des sous-thèmes suivants :
- LA DIPLOMATIE SPORTIVE DANS L'ESPACE FRANCOPHONE,
- Impact, Importance, Influence et Opportunités dans la Francophonie Sportive et de Proximité,
- Les Compétitions Internationales, le Sport au Féminin et les Paralympiques : Quelle Présence des acteurs sportifs de l’espace francophone sur les deux dernières décennies ?
Des échanges fructueux et des contributions remarquables ont enrichis les débats pour donner vie à un véritable développement du sport dans l’espace francophone.
Le Réseau International Francophone pour le Sport (RIFS) a saisi l’opportunité de ce cadre solennel et diplomatique de la francophonie sportive pour témoigner de la reconnaissance et du mérite entier a trois (3) personnalités qui impactent la Francophonie sportive de par leurs attachements à la promotion des valeurs de la Francophonie et une coopération sur l’ensemble des enjeux sportifs dans l’espace Francophone.
Ainsi, Son Excellence Monsieur Maurice KOUAKOU BANDAMA, Madame Halima TRAORE, Ex-Internationale Ivoirienne de HandBall, Paoline EKAMBI, Ex-Capitaine de l’équipe de France de BasketBall, ont été distingués et honorés.
SPORAMA 2024, a aussi acté une synergie d’action entre le RIFS et la Confédération Internationale des Unions Sportives Francophones (CIUSF). Un accord institutionnel de partenariat portant sur la création des opportunités et l’acquisition des financements de projets structurels et impactant ; le développement de l’économie du sport, la reconversion des athlètes et l’autonomisation de la femme actrice du sport ; a été signé et officialisé.
C’est dans une ambiance de Vivre Ensemble au rythme de la Francophonie des Peuples, que les lampions de SPORAMA 2024, se sont éteints. Rendez-vous est pris pour 2025 au Royaume du MAROC.