top of page
fond entete.png
Logo RIFS

LE SPORT POUR VIVRE ENSEMBLE !

Edition 12 | SPORT ET IMMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Impact, Stratégie et Orientation

Avec l'appui institutionnel du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative (dans le cadre de la Semaine des Métiers du Sport en France), l'appui technique et logistique de la Mairie de Saint-Ouen en France, le RIFS FRANCE ET OUTRE - MER, siège Europe du Réseau International Francophone pour le Sport, réussit le pari de la seconde phase de son projet de sensibilisation des acteurs sportifs de l’espace Francophone sur la question de l’Immigration Irrégulière en milieu sportif.


Sport et immigration sont deux réalités qui, à première vue semblent éloignées. Et pourtant, elle se rencontrent chaque jour sur nos terrains, dans nos stages, dans nos écoles et nos quartiers. Aujourd’hui plus que jamais, le sport apparait comme un miroir de nos sociétés et comme un outil puissant pour comprendre et accompagner les dynamiques migratoires.


Le samedi 29 Novembre 2025, autour du thème: « SPORT ET IMMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Impact, Stratégie et Orientation » ; la Salle des fêtes Barbara, sise à la Mairie de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine, a vibré au rythme de la Francophonie et de la Diplomatie Sportive. Ce sont plusieurs Dizaines d’acteurs sportifs : jeunes, Femmes, seniors, etc... qui ont répondu présent à l’appel du RIFS.


Après une première étape dans la ville de Daloa (épicentre de l’immigration irrégulière en Afrique de l’Ouest), dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, sous la forme d’une Journée Porte Ouverte de Sensibilisation et d’Impact qui a vu la participation importante des autorités administratives, politiques et sportives ivoiriennes, avec le concours de plus de 1000 jeunes et acteurs sportifs. Il a s’agit de renouveler cette expérience à Saint-Ouen, dans la fièvre de la Semaine des métiers du Sport, avec l’effet de parfaire une meilleure coopération nord–sud et d’alerter sur les risques et dangers liés à l’immigration irrégulière en milieu sportif.


Ainsi, plusieurs panels se sont succédés, avec l’engagement et l’expertise avérés d’experts chevronnés. Quatre (4) sous-thèmes ont donc été traités avec succès, avec des partage d’expérience.


1/ État des lieux et impact de l'immigration Irrégulière en milieu sportif dans l'espace Francophone

Jean-Baptiste GUEGAN (Expert Géopolitique du Sport) 

Aurélie LAMINI (Présidente ONG Tictac12+)
Zeina MINA (Ex Directrice du CIJF)


2/ Stratégie d'interaction et d'insertion sociale des Migrants sportifs irréguliers

Jean-BLEHOUIN KOULALEROU (Diplômé UEFA-A, (DES), Directeur Technique de l'ES Parisienne, élu du  

District de Paris/FFF)

Halima TRAORE (Ex Internationale Handballeuse Ivoirienne, Administration Diplomatique)

Bruno SATIN (Vice-Président de l’UASF, syndicat des agents sportifs français)


3/ Les enjeux de développement de l’économie sportive face au phénomène de la migration

irrégulière

Luc DAYAN ex-Pdt ESSG et Pdt Métropolitains Basket)  Jean-Baptiste GUEGAN (Expert Géopolitique du  

 Sport)


4/ Solutions durables et recommandations face à l'immigration irrégulière à travers le sport

  • Aurélie LAMINI (Présidente ONG Tictac12+)

  • Bruno SATIN (Vice-Président de l’UASF, syndicat des agents sportifs français)

  • Jean-BLEHOUIN KOULALEROU (Diplômé UEFA-A, (DES), Directeur Technique del'ES Parisienne, élu du District de Paris/FFF)Cette rencontre de haut niveau, modérée par les deux Vice-Présidents du RIFS, Josiane ABINAN TANOH (1ere Vice-Présidente Mondial RIFS) et Philippe DOUCET (Journaliste, 2ème Vice-Président Mondial du RIFS), accompagnée par HERIKA OURAGA (Journaliste, Directrice de la Communication de l’ONG TICTAC 12+) ; a enregistré des témoignages vivants de plusieurs acteurs sportifs, autorités politiques et administratives, ainsi que des diplomates venus de l’espace Francophone.


L’immigration fait partie de l’histoire de l’humanité. Elle est un mouvement naturel, un signe de recherche d’opportunité, de sécurité et d’avenir. Mais elle peut aussi être synonyme de difficulté, d’exil, de ruptures. Face à cela, le sport offre un espace unique : un espace où les frontières s’effacent, où les différences deviennent une richesse et où l’on apprend à vivre ensemble.Cependant, parler d’immigration irrégulière, c’est évoquer l’un des défis humains les plus sensibles de notre époque. 


Derrière ce terme, il y a des vies, des parcours souvent douloureux, des espoirs, mais aussi des vulnérabilités. Ainsi, dans certains pays où les perspectives sont limitées, le rêve sportif peut encourager certains à partir quelques soit la manière.Parler de sport et immigration irrégulière dans l’espace francophone renvoie à parler de migrations des populations francophones vers d’autres pays.


A l’ère de francophonie institutionnelle, la francophonie multilatérale et 3ième francophonie, le RIFS interpelle les Etats dans la mise en œuvre des politiques nationales sportives, en contribuant à la réalisation des rêves des jeunes talents sportifs, et en favorisant une reconversion aisée pour un avenir meilleur des nations.

  • Il faut favoriser la mutualisation des installations sportives : organismes sportifs – mairies et ou collectivités locales.

  • Créer un décloisonnement des approches et échanger avec les acteurs sportifs pour identifier leurs besoins

  • Mettre en place un diagnostic fonctionnel des équipements sportifs

  • Mettre en place une véritable étude d’évaluation des opportunités de créationd’équipement sportifs

  • Développer la formation au nouveaux métiers du sport/.


Avec son impact et son engagement pour le bonheur des acteurs sportifs de l’espace Francophone, le RIFS ouvre le champ d’une véritable organisation humanitaire qui appui, aide et sert de tremplin entre les bailleurs et les acteurs au développement de l’économie sportif.

bottom of page